La magie du moment présent.

Notre esprit peut être un magnifique compagnon de voyage mais peut être également notre pire ennemi.

Il se plaît à vagabonder, faisant des allers et retours dans le passé pour se rassurer, se balader dans des souvenirs, se terrer dans la nostalgie de certains moments vécus et passés trop vite.
Il peut aussi faire un bond dans le futur pour se fixer des rêves ou des projets qui nous rendront plus heureux c’est certain (?).

Cet esprit, si malicieux se plaît échapper à notre présent, à le fuir.
Serait-ce par peur de l’inconnu, par instinct de protection ? Il se sent peut être rassuré dans un passé qu’il connaît, et pense avoir la maîtrise d’un avenir qu’il peut imaginer.

Et le présent dans tout ça ?
N’est ce pas finalement la seule vérité qui existe vraiment ?
C’est dans le présent que nous avons le pouvoir d’agir, de respirer, d’explorer, d’illuminer notre vie avec la palette de couleurs que nous aimons.

C’est dans le présent que nous pouvons quitter notre mental pour habiter pleinement notre corps et toutes les sensations qu’il offre, que nous pouvons savourer la magie de nos 5 sens.
Regarder chaque paysage redécouvrir l’amplitude de toutes les couleurs qui existent et que nous pouvons créer par des mélanges comme si c’était la première fois, sentir notre respiration rafraichissante nous inonder de ses bienfaits, toucher des textures et ressentir la sensation du chaud et du froid sur notre peau, écouter attentivement les gens que l’on aime, s’écouter soi même, et la nature qui nous entoure, déguster de nouvelles saveurs, et laisser les frissons nous envahir en mangeant un agrume trop amer, sentir les embruns marins, l’odeur d’une fleur, ou d’un gâteau au chocolat qui sort du four en fermant les yeux pour ne se concentrer que sur cette sensation.

Nous avons des pouvoirs magiques … éveiller nos sens et notre esprit en les exerçant à vivre pleinement le présent nous reconnecte à ces pouvoirs.
Et quelle sensation quand nous nous sentons pleinement aligné, ancré et vivant … Juste savourer ce que nous vivons, un pas après l’autre… un instant après l’autre.

La sophrologie, est une pratique parmi tant d’autres pour emprunter ce chemin de la pleine conscience.
Etre simplement plus présent, plus connecté à soi, aux êtres que nous aimons, à la vie.

Par les exercices de respiration et de relaxation dynamique qu’elle propose, la sophrologie propose de se mettre à l’écoute de notre corps, de notre esprit, et de nos émotions ici et maintenant.
Et en installant durablement cet ancrage… nous colorons notre quotidien avec une nouvelle palette bien plus brillante.